jeudi 27 juin 2013

Cheesecake au sureau #limbecileheureusequiestneequelquepart

Ma terre, elle n'est pas très connue. Entre Chablis et Champagne (vu d'avion), un pays de collines duveteuses coiffées de forêts peuplées de bambis, auquel je suis viscéralement attachée si j'en crois le bien que me font ces virées là-haut. Quinze ans après l'avoir quitté, j'aime voir ma progéniture s'épanouir pieds nus sur cette herbe qui n'est finalement pas plus verte ailleurs.

J'aimerais tant qu'un cuisinier raconte cette terre. Si j'avais le talent je mettrais mes souvenirs en goûts: les glands dont je remplissais mes poches comme de trésors, le givre qui fait craquer la terre, le muguet capricieux, l'écorce des chênes, des charmes et des bouleaux que je pelais comme des parchemins, les feuilles mortes qui s'émiettent sous les bottes, l'entêtante odeur de la sciure, les girolles comme un trésor, le lierre qui s'accroche aux maisons, les primevères que je détestais tant voir tondre, les coquelicots qui entourent les blés soyeux quand il est là et bien là... Juin est décidément le plus beau mois partout, météo pourrie ou pas.


J'apprends encore aujourd'hui. Après l'émotion de la glace au sureau l'an dernier rue de Charonne, les billets de Garance, et ma rencontre avec Stéphane Meyer,v'là les trois générations parties en  goguette cueillette.



Sept cents kilomètres et quelques journées de macération plus tard, un cheesecake, que j'aurais voulu au brillat-savarin comme au Frenchie, pour être raccord, mais impossible d'en dégoter du frais ici. Des accents sudistes donc, c'est cohérent finalement...


***Cheesecake au sureau***
1 paquet de speculoos
1/2 paquet de gavottes
100g de beurre fondu

1/2 brocciu
1/2 pot de brousse
1 petit pot de fromage blanc battu très crémeux
1 yaourt brassé
2 oeufs
4 feuilles de gélatine
200ml de sirop de sureau (recette ici un peu modifiée en famille)

Emietter grossièrement les biscuits, les mélanger avec le beurre fondu, tasser au maximum au fond d'un moule à charnière. Mettre au congél si possible le temps de faire le reste.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Détendre les fromages au fouet dans un saladier, ajouter le fromage blanc, le yaourt et les oeufs préalablement battus. 
Faire chauffer le sirop, ajouter la gélatine essorée, bien mélangée,verser dans la préparation, répartir sur la base et laisser prendre au frais (24h pour moi).

Les fleurs cristallisées, j'ai appris avec la délicieuse Rachel Khoo, si vous savez pas encore faire je vous laisse patienter jusqu'à la sortie de son nouveau livre.



***Elderflower cheesecake***
1 box speculoos
1/2 box crepes dentelle
100g melted butter

1/2 brocciu cheese
1/2 soft sheep's cheese
1 litte box of soft white cheese
1 yoghurt
2 eggs
4 gelatine sheets
200 ml elderflower cordial

Crumble the biscuits and melt with butter. Press into bottom of a springform pan. Put it in freezer.

Put the gelatine sheets into cold water.
Whisk the cheeses, add soft white cheese, yoghurt and then beaten eggs.
Bring the cordial to boil, shake dry gelatine sheets and put them into the pan and melt. Add to the rest and put into the pan. Let it in the fridge for several hours.

For the crystallized flowers, Rachel Khoo taught me, wait until the release of her new book in November!

3 commentaires:

Flo a dit…

Voilà une façon de faire pour un cheesecake que je n'avais pas encore vue - j'ai l'habitude de ne pas voir d'oeufs dans un cheesecake sans cuisson. Cela donne un plus ?

Il fait rêver en tout cas - mais point de sureau par chez moi :(

Cocotte a dit…

Wtf? J'en mets toujours de œufs moi. Je pense que ça dépend si tu l'aimes super dense... ce qui n'est pas mon cas s'il est servi juste avec des fleurs!

Flo a dit…

Oui oui sans oeuf - du coup je les trouve assez écoeurants au goût. et ça me donne encore plus envie d'essayer ta version ! ^_^